PROTEXO SE DÉVELOPPE. REJOIGNEZ-NOUS
dans la réalisation d’états des lieux.
Envie d’autonomie ?
Rejoignez notre réseau d’Opérateur indépendants en états des lieux et bénéficiez de missions assurées, d’une flexibilité horaire et d’une formation de qualité.
Présente dans 50 villes, Protexo, spécialisée dans la réalisation d’états des lieux locatifs recherche des Opérateurs indépendants pour intégrer ses équipes et réaliser des états des lieux pour le compte de ses clients.
Nous sommes faits pour nous entendre si vous êtes :
Profession libérale ou auto-entrepreneur
Équipé, d’une tablette PC tactile avec clavier et Pack Office 365 a jour
Ce qu’en disent nos Opérateurs
En tant qu’opératrice affiliée à Protexo à Paris depuis six mois, je souhaite partager une expérience positive. La collaboration m’a permis d’optimiser mes heures libres, générant ainsi un complément de revenus appréciable. L’accessibilité facile aux créneaux disponibles dans l’agenda de Protexo offre une importante flexibilité.
Je viens de terminer avec succès la formation de partenariat de Protexo, de grande qualité. Elle m’a permis d’acquérir une compréhension approfondie des enjeux liés à un état des lieux, me rendant opérationnel rapidement. Cette expérience de formation ouvre des perspectives prometteuses pour mes projets à venir.
En tant qu’Opérateur en état des lieux chez Protexo, je tiens à saluer la réactivité exceptionnelle de l’encadrement. Leur efficacité face aux situations imprévues facilite grandement mon travail au quotidien.
En tant qu’Opératrice chez Protexo depuis deux mois, je tiens à souligner les excellentes relations et le suivi de qualité apporté à mon parcours. La grille tarifaire est claire et le règlement mensuel des factures par virement s’effectue sans retard, facilitant ainsi le partenariat.
Question Réponse
Est-ce à moi, en tant qu’Opérateur, de trouver des clients ?
Non, l’Opérateur n’a aucune prospection à réaliser.
Il effectue les états des lieux confiés par Protexo, sans avoir de démarchage à faire.
Qui sont les clients de Protexo ?
Des Agents immobiliers, des administrateurs de biens ou des propriétaires privés.
Quelle est la durée d’un état des lieux ?
La durée moyenne d’un état des lieux est de 1H30 (sans compter le temps de déplacement).
Comment les Rdv me seront affectés ?
Chaque Opérateur a le droit de gérer ses horaires en tenant compte de ses contraintes personnelles ou autres. Par conséquent, les rendez-vous sont programmés en fonction des plages horaires que l’Opérateur a préalablement définies comme disponibles.
Comment fonctionne le système de rémunération ?
Aucune surprise : l’Opérateur est rémunéré à la mission, selon une grille tarifaire transparente qui englobe l’état des lieux, les frais de déplacement et la gestion des clés.
Le paiement est effectué par virement bancaire chaque mois, le montant variant en fonction du nombre de missions accomplies au cours du mois.
Sur quelle zone géographique vais-je intervenir ?
Pour pouvoir devenir partenaire de Protexo, l’Opérateur doit pouvoir se déplacer sur l’ensemble du département qu’il aura sélectionné. Aucune surprise, cette sélection est contractuelle.
De quel matériel dois-je être équipé ?
Seul un PC tactile avec Office 365 fait l’affaire.
Pour effectuer nos états des lieux, vous devez avoir un PC portable ou une tablette équipée de Microsoft Windows et du logiciel Microsoft Office 365 (Word & Excel).
Les appareils Apple ou ceux utilisant des systèmes iOS ou Android ne sont pas compatibles.
Ne fonctionnent donc pas avec nos logiciels : Samsung, Huawei, Xiaomi… et Ipad, Iphone, MacBook Air (tout Apple).
La plupart de nos Experts utilisent une Surface Pro ou une Surface Go pour leur travail.
Formulaire de Candidature
Pour pouvoir postuler, il est impératif de répondre à notre formulaire en ligne. Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder.
Comment bien choisir son agent état des lieux ?
1- Pourquoi confier son état des lieux à un agent ?
Comment l’état des lieux protège-t-il le bailleur et le locataire ?
Un état des lieux est une procédure qui permet d’établir l’état d’un bien immobilier à l’entrée et à la sortie d’un locataire. Cette formalité consiste à inspecter chaque pièce d’un logement pour relever des marques d’usure ou d’éventuelles dégradations. L’état des lieux doit être rédigé dans des termes précis afin de prévenir les litiges. Du sol au plafond, en passant par les équipements, chaque détail est décrit dans un document parfois accompagné de photos. Il doit enfin être signé par le propriétaire et le locataire avant d’être ajouté au bail.
Cette annexe du contrat de location peut avoir des conséquences considérables sur le plan juridique et financier. L’état des lieux permet de comparer l’état du logement avant et après qu’il ait été occupé. Il permet de procéder au chiffrage des réparations locatives et d’établir les responsabilités de chaque partie. Il semble ainsi judicieux de confier la réalisation de l’état des lieux à un professionnel expérimenté, comme ceux de Protexo.
Que se passe-t-il en cas d’absence d’état des lieux ?
Habituellement, les deux états des lieux sont comparés à la fin du bail pour déterminer les dégâts locatifs et les réparations à la charge du locataire. Ils permettent de prouver que des dégradations anormales sont apparues en cours de bail. En l’absence d’état des lieux d’entrée, le locataire sera présumé responsable des détériorations.
S’il démontre que le bailleur a refusé l’état des lieux d’entrée, l’occupant ne sera pas tenu de réparer dégâts qui lui sont imputés. Le locataire a donc tout intérêt à communiquer sa demande d’état des lieux au propriétaire. Il peut aussi lui adresser un pré-état de lieux.
Si le bailleur ne donne pas de réponse favorable à cette requête, le locataire doit alors lui faire parvenir une mise en demeure de réaliser l’état des lieux. Cette procédure prend la forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception. Si le propriétaire ne répond pas, on considère alors qu’il fait obstacle à l’état des lieux.
Comment l’agent état des lieux vous vient-il en aide ?
Les agents état des lieux Protexo sont des experts, titulaires d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans le secteur de l’immobilier et du commerce. Ces spécialistes sont formés à la gestion locative, un métier qui peut recouvrir plusieurs fonctions :
- étudier les dossiers des candidats à la location
- conseiller le propriétaire dans l’attribution du logement
- rédiger les baux (contrats de location)
- réaliser le suivi administratif de recouvrement des loyers et charges (quittances, gestion des impayés, etc.)
- estimer les travaux d’entretien ou de réparation du patrimoine immobilier
- procéder aux visites
- dresser l’état des lieux d’entrée
- procéder à l’état des lieux de sortie
- sensibiliser les occupants aux consignes de sécurité, de collecte des déchets, d’entretien, etc.
En somme, l’agent état des lieux est un expert du droit immobilier qui maîtrise les procédures permettant de prévenir les contentieux. Il connait les réglementations sur :
- la location
- la copropriété
- l’hygiène
- l’environnement
- la sécurité
Mieux vaut donc confier ces responsabilités à une personne compétente !
2- Les avantages de sous-traiter la réalisation d’un état des lieux
Réaliser un état des lieux soi-même : les pièges à éviter
En théorie, l’état des lieux peut être réalisé par le propriétaire-bailleur et le locataire. On dit alors qu’il est établi de manière contradictoire. Il s’agit cependant d’une procédure technique qui requiert à la fois du savoir-faire et du savoir-être. C’est une étape critique qui peut générer des tensions entre les parties. A titre d’exemple, si l’état des lieux entrant a manqué de rigueur et ne fourni pas de preuves objectives de l’état initial du bien, aucun frais de remise en état ne pourra être appliqué au locataire sortant.
Faire un état des lieux sans qualification n’est pas un exercice facile. La procédure peut vite s’avérer chronophage et lassante pour une personne inexpérimentée. La fatigue engendre alors immanquablement des négligences. L’idéal est d’être bien préparé et suffisamment reposé pour avoir l’esprit frais et l’œil à alerte. Pour réussir un état des lieux, il faudra :
- effectuer les relevés de compteurs (compteur d’eau et d’énergie)
- identifier et compter les clefs
- décrire les revêtements (sols, plafonds, etc.)
- vérifier l’état et la vétusté des équipements pièce par pièce
- obtenir la nouvelle adresse du locataire sortant et sa signature
Vous pouvez télécharger un modèle-type d’état des lieux sur internet mais rien ne garantit qu’il soit conforme à la Loi Alur. Notez également que le locataire est susceptible de contester votre diagnostique ou d’émettre des réserves. La restitution du dépôt de garantie, qu’on appelle familièrement une « caution », est un enjeu important et un motif de litige courant.
Bien recruter son mandataire
Afin d’établir un état des lieux irréprochable, vous pouvez faire appel à un huissier de justice, un agent indépendant, ou bien à une agence. Il faudra compter 100 à 270 € de frais TTC, en fonction de la superficie du logement. Concernant l’état des lieux d’entrée, sachez qu’il est possible de facturer jusqu’à 3 € par m² de surface habitable au locataire, dans la limite de 50 % du montant total de la prestation.
Attention, tous les opérateurs état des lieux ne se valent pas ! Certaines agences font appel à des indépendants peu qualifiés et inexpérimentés. N’hésitez pas à réclamer un essai gratuit avant de vous lancer.
La charte qualité Protexo
Les experts de Protexo s’occupent de tout. Pour vous faire gagner du temps, nos équipes prennent directement contact avec les locataires afin d‘organiser leurs rendez-vous. Nous prenons soin de chaque détail, jusqu’aux clés du logement qui sont testées, inventoriées, et étiquetées avant d’être remises au propriétaire.
Lors de la restitution des clés, l’état des lieux est relu avec le locataire et signé électroniquement avec certificat Adobe. Il est ensuite transmis au locataire et au propriétaire dans les 24H. Protexo vous assure une qualité de service irréprochable :
- Des tarifs tout compris
- Une charte de qualité efficiente (200 points de contrôle)
- Des agents ponctuels, impartiaux et rigoureux
- Des expertises incontestables