Commandez votre état des lieux
à Bordeaux
Votre état des lieux à partir de 75 € HT
Commande en un clic
Paiement sécurisé
Forfait personnalisé à partir de 75€ HT
Expert de l’état des lieux locatif à Bordeaux avec une gamme de services complète en location et immobilier
Résidentiel à Bordeaux
Tertiaire
Chiffrage Locatif
Travaux et Rénovations
Ambassades et Expatriés
Services Complémentaires
Le marché de l’immobilier à Bordeaux
Actuellement, le marché de l’immobilier dans la ville de Bordeaux reste stable après plusieurs années où la hausse des prix était importante et constante. C’est donc le bon moment si vous souhaitez investir dans de l’immobilier locatif. La demande importante de biens en location vous permet d’avoir une rentabilité rapide de votre investissement financier. Bordeaux est une ville dynamique et étudiante qui attire toujours plus de monde chaque année. Les nouveaux habitants sont donc à la recherche de logements en location pour pouvoir se loger dans le centre, la périphérie ou même la métropole.
NOTRE SPÉCIALITÉ : L’ÉTAT DES LIEUX LOCATIF SUR BORDEAUX ET LA RÉGION BORDELAISE
Notre passion : notre cœur de métier
L’état des lieux est un document obligatoire à réaliser entre le propriétaire et son locataire au moment d’entrer et sortir du bien immobilier en question. Les experts immobiliers Protexo prennent en charge l’intégralité de l’état des lieux que ce soit pour les bien de particuliers comme pour les locaux et espaces publiques ou professionnels. En ville comme en province, les états des lieux sont obligatoires pour un contrat de location en bonne et due forme.
L’efficacité, la transparence et votre tranquillité sont notre mission.
Gestion immobilière et locative
Notre service clé en main comprends l’intégration de mentions obligatoires ainsi que le respect scrupuleux de la loi et règles en vigueur pour un état des lieux réussi. Protexo vous accompagne et vous soutient avec des conseils pratiques pour établir un contrat de location conforme à la législation sur Bordeaux et toute sa région quel que soit le type de biens immobiliers que vous souhaitez louer.
À la fin de l’état des lieux, chaque partie conserve une version du contrat rempli afin d’éviter les litiges ou quelconque complication lors de la restitution des clés.
Comparatif état de lieux d’entrée et de sortie
Pour être en règle, il est primordial d’effectuer 2 états des lieux : un à l’entrée dans l’habitation en même temps que la remise des clés et l’autre à la sortie du logement lors de la restitution des clés. Les deux états des lieux sont nécessaires pour prouver vos dires en cas de litiges entre les deux parties.
Si des détériorations et dégradation du bien et du mobilier sont constatés au moment de la sortie du locataire, le propriétaire sera en droit de demander des travaux de réparations à ce dernier.
Vous êtes un Administrateur de Biens, un Institutionnel ou une Agence Immobilière ?
Nous vous proposons :
Quelles sont les démarches pour louer un bien immobilier à Bordeaux ?
Vous avez acheté un bien immobilier et souhaitez le mettre en location pour rentabiliser votre investissement à Bordeaux ? Pour cela, il vous suffit de :
POURQUOI FAIRE CONFIANCE À PROTEXO POUR VOS ÉTATS DES LIEUX SUR BORDEAUX ET SA RÉGION ?
01
Un état des lieux, qu’est-ce que c’est ?
Un état des lieux est un document officiel et obligatoire pour la location d’un logement meublé ou non. Il s’agit d’une fiche qui permet de décrire en détail l’état de chaque pièce, chaque équipement et mobilier présent dans la maison ou l’appartement.
Grâce au formulaire préétabli, le propriétaire et le locataire peuvent facilement annoter l’état précis et général dans toutes les pièces : salon, cuisine, salle à manger, buanderie, jardin, terrasse, chambres, salle de bain, hall d’entrée, cave, grenier… Sur l’état des lieux, l’aspect des murs, plafonds et équipements est décrit à l’aide de cases : très bon état, bon état, abîmé, mauvais état. Un espace réservé aux notes et commentaires est également disponible afin d’apporter le plus d’éléments possible pour décrire le lieu.
02
Quelle est la différence entre l’état des lieux entrant et l’état des lieux sortant ?
C L’état des lieux d’entrée permet de constater : l’état du logement, les éventuels défauts, le nombre et l’état général des équipements. Il permet d’établir une base de référence sur la situation globale du bien locatif. Des photos peuvent être ajoutées au dossier de location afin d’être plus précis sur l’état du logement.
L’état des lieux de sortie est utilisé quant à lui pour constater les détériorations depuis le début du bail de location. Le propriétaire-bailleur peut alors estimer le coût des réparations pour garder une partie ou la totalité de la caution.
03
Pourquoi fait-on un état des lieux ?
Établir un état des lieux à l’entrée et à la sortie permet au propriétaire ou locataire de se protéger en cas d’éventuels litiges. De plus, ce formulaire est devenu obligatoire dans tout type de logements et locaux commerciaux depuis la mise en place de la loi Alur en 2004.
Concrètement, le fait de rédiger, compléter, signer et dater l’état des lieux est utile pour décrire l’état global du logement à l’arrivée et au moment du départ. Ce document permet au bailleur de notifier les dégâts déjà présents à son arrivée afin de récupérer sa caution le jour de son départ. Pour le propriétaire, le formulaire descriptif permet de prouver qu’il y a eu des dégradations constatées durant la période de location. Ainsi, il est en droit de demander des réparations ou de prélever une partie ou la totalité du dépôt de garantie afin d’effectuer les travaux nécessaires.
04
La location d’un bien immobilier non meublé.
Sur l’état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement non meublé, certains éléments sont essentiels pour qu’il soit authentifié et légal. Vérifiez que les informations suivantes soient bien mentionnées :
Une description minutieuse pièce par pièce: sol, plafond et murs
Le fonctionnement ou le dysfonctionnement des équipements : plaques électriques ou gazinière, chauffe-eau, chaudière, lumières, prises électriques, prises de téléphone, volets, chasse d’eau… N’hésitez pas à faire fonctionner tous les équipements pour contrôler leur bonne marche
Les relevés des compteurs : électricité, eau ou gaz
Le nombre de clés, badges ou bip
La nouvelle adresse du locataire
La date à laquelle l’état des lieux d’entrée a été effectué
La signature du locataire et du bailleur
Nos partenaires