Commandez votre état des lieux à Lyon
Votre état des lieux à partir de 75 € HT
Commande en un clic
Paiement sécurisé
en 1 clic
Forfait en fonction des vos besoins à partir de 75€ HT
Expert de l’état des lieux à Lyon avec une gamme de services complète en investissement locatif
Résidentiel à Lyon et sa Région
Services pour Particuliers et Professionnels
Évaluation de Chiffrage Locatif
Réparations et Travaux
Ambassades et Collectivités Locales
Services Additionnels
Investir dans le locatif lyonnais
Investir dans un logement lyonnais, c’est s’assurer peu de vacance locative ! En effet, le marché immobilier est très demandé par les locataires de par plusieurs points :
NOTRE SPÉCIALITÉ : L’ÉTAT DES LIEUX LOCATIF SUR LYON ET LA RÉGION LYONNAISE
Notre passion : notre cœur de métier
Vous êtes locataire ou propriétaire-bailleur ? Sachez que l’état des lieux est un document obligatoire à fournir pour entrer et sortir d’un bien en location. Les experts immobiliers Protexo gèrent intégralement cette formalité qui s’applique aux locaux commerciaux, entrepôts tout autant qu’au logement comme les maisons ou les appartements. En ville ou en province, les états des lieux sont incontournables pour un contrat de location en bonne et due forme.
La sécurité, la transparence et votre tranquillité d’esprit sont nos priorités.
Gestion immobilière et locative sur Lyon
Nous vous donnons un service clé en main pour vous simplifier l’intégration de mentions obligatoires, et le suivi des règles scrupuleuses pour un état des lieux réussi. Nos experts vous donneront aussi des conseils pratiques pour établir un contrat de location en fonction de la législation en vigueur sur Lyon et la région lyonnaise pour tous types de biens immobiliers.
À la fin de l’état des lieux, chaque partie garde une copie du document rempli afin d’éviter les litiges ou les malentendus lors de la restitution des clés.
État des lieux d’entrée et état des lieux de sortie, quelle est la différence ?
Les états des lieux d’entrée et de sortie devront se s’effectuer sur le même document, mais l’information sera différente. L’état des lieux d’entrée a pour but de rendre compte de l’état général du logement en question ainsi que des éventuels meubles et équipements fournis avec le bien. En revanche, l’état des lieux de sortie met en lumière les changements entre l’état d’origine et l’état actuel du bien.
Si des détériorations ont été causées, le propriétaire est en droit de demander des travaux de rénovation au locataire pour décider la restitution de la caution.
Vous êtes un Administrateur de Biens, un Institutionnel ou une Agence Immobilière ?
Nous vous proposons :
Comment investir dans le locatif lyonnais et trouver un locataire ?
Pour trouver rapidement un locataire, vous devez néanmoins à faire attention à louer au bon prix et à privilégier les quartiers prisés comme :
POURQUOI FAIRE CONFIANCE À PROTEXO POUR VOS ÉTATS DES LIEUX SUR LYON ET SA RÉGION ?
01
1- Un état des lieux, qu’est-ce que c’est ?
Un état des lieux est un document qui atteste de l’état du logement proposé à la location avant l’installation du candidat locataire et après la sortie du locataire.
Pour prouver que le logement loué a bien été dégradé par l’habitant, il faut apporter des preuves comparatives de l’état du bien avant et après la location.
En d’autres termes, l’état des lieux est une garantie pour le propriétaire qui se protège de payer les erreurs et/ou les éventuelles dégradations du locataire.
02
L’état des lieux d’entrée
Celui-ci se déroule juste avant l’entrée dans les lieux du locataire, à la remise des clés. Le dépôt de garantie est souvent demandé en même temps.
L’état des lieux d’entrée permet de constater : l’état du logement, les éventuels défauts, le nombre et l’état général des équipements. Il permet d’établir une base de référence sur la situation globale du bien locatif. Des photos peuvent être ajoutées au dossier de location afin d’être plus précis sur l’état du logement.
03
L’état des lieux de sortie
Celui-ci se fait le jour du départ du locataire.
L’état des lieux de sortie est utilisé quant à lui pour constater les détériorations depuis le début du bail de location. Le propriétaire-bailleur peut alors estimer le coût des réparations pour garder une partie ou la totalité de la caution.
Si l’état des lieux de sortie ne présente aucun dégât, il est possible de procéder à la restitution du dépôt de garantie en même temps.
04
État des lieux contradictoire, qu’est-ce que c’est ?
L’état des lieux contradictoire est obligatoire dans le cas d’une mise en location. C’est un constat qui permet d’éviter tout cas de litige à la fin du bail.
Le terme « contradictoire » signifie que les deux parties, c’est-à-dire le propriétaire ou le mandataire et le locataire, doivent être présentes pendant la réalisation de l’état des lieux.
La tenue de ces états des lieux est obligatoire. De plus, il doit être mené d’une façon précise : c’est ce qu’on appelle un état des lieux contradictoire.
Nos partenaires