L’état des lieux constitue une étape cruciale lors d’une location immobilière. Qu’il s’agisse de la location d’un logement à Paris, Lyon, Toulouse, ou n’importe où en France, ce document obligatoire est élaboré lors de la remise des clefs et au moment de la sortie du logement. Il a pour objectif de comparer l’état du logement entre ces deux moments et de déceler si des dégradations imputables au locataire ont eu lieu. Il a une portée juridique importante puisqu’il peut être utilisé en cas de litige entre le propriétaire et son locataire.

Mais gérer soi-même les états des lieux, même avec l’aide de son agence immobilière, est un travail non-négligeable et parfois technique. Alors pourquoi ne pas penser à l’externalisation pour gagner en efficacité et en sérénité ? Quelles en sont les (potentielles) plus-values ?

 

Qu’est-ce que l’externalisation et comment fonctionne-t-elle dans l’immobilier ?

 

Explication de l’externalisation

  • définition

L’externalisation ou sous-traitance est un processus par lequel une entreprise délègue une partie de ses activités à une autre entreprise spécialisée dans le domaine concerné ;

  • comment cela fonctionne dans le secteur de l’immobilier

Dans l’immobilier, certaines tâches, comme la gestion état des lieux peuvent être confiées à des professionnels spécialisés. Ils proposent un service clé en main, de la prise de rendez-vous avec le locataire à la réalisation de l’état des lieux selon les normes en vigueur.

 

Identification des tâches qui peuvent être externalisées

  • réalisation de l’état des lieux

Le prestataire se charge de la réalisation de l’état des lieux sous tous ses aspects : organisation, réalisation matérielle, rédaction du document ;

  • suivi des amendements

Le professionnel suit également les éventuelles modifications à apporter à l’état des lieux suite à des travaux effectués dans le logement.

 

Les bénéfices de l’externalisation sur l’état des lieux

 

Potentialités de gains financiers

  • réduction des coûts indirects

En optant pour l’externalisation, l’entreprise ou la personne qui loue son logement fait des économies en termes de coûts indirects. Cela inclut le temps passé à organiser et à réaliser l’état des lieux, ce qui peut être particulièrement conséquent lors des périodes de forte rotation des locataires (comme la période de Vacances Mai à Septembre) ;

  • économie d’échelle

Avec l’externalisation, il est également possible de réaliser des économies d’échelle, notamment lorsque plusieurs logements sont gérés.

 

Garantie d’un service de qualité

  • expérience des professionnels externalisés

En confiant la réalisation des états des lieux à une entreprise spécialisée, vous bénéficiez de l’expertise de ses professionnels qui ont une connaissance affûtée de la loi, notamment la loi Alur, et des aspects techniques de l’état des lieux ;

  • connaissance des dernières réglementations

Les professionnels de l’externalisation suivent de près l’évolution de la réglementation et sont donc toujours à jour concernant les dernières obligations.

 

Les challenges de l’externalisation

 

Sélection du bon prestataire

  • Critères de sélection

Il est essentiel de vérifier le sérieux, l’expérience, la réputation du prestataire avant de l’engager ;

  • conseils pour un choix efficace

Il est recommandé de comparer les offres, de demander des références, de se renseigner sur les méthodes de travail du prestataire.

 

Gestion des relations avec les prestataires

La relation avec le prestataire (qualité de la communication, respect des délais, satisfaction client) est un point clé pour le succès de l’externalisation. Un accompagnement régulier et de la transparence dans les échanges sont des atouts précieux.

 

Conclusion

 

L’externalisation de la préparation des états des lieux dans l’immobilier s’avère être une solution avantageuse à bien des égards : gain de temps et d’argent, garantie d’un service de qualité, sérénité d’une gestion confiée à des professionnels. Avec l’évolution des lois et réglementations, les exigences en termes de qualité de prestations, les contraintes de temps face à la complexité de la gestion locative, l’externalisation de l’état des lieux s’inscrit comme une solution d’avenir pour les professionnels de l’immobilier et les particuliers.